Aller au contenu principal
Fermer

Turquie et Australie trouvent un compromis sur l'organisation de la COP31
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 01:35

La Turquie sera l'hôte de la prochaine édition de la Conférence annuelle de l'Onu sur le climat tandis que l'Australie chapeautera les négociations entre les gouvernements, a déclaré jeudi le Premier ministre australien Anthony Albanese.

Un compromis a pris forme lors de discussions menées au Brésil, où se tient la COP30, pour mettre fin à la querelle entre Ankara et Canberra à propos de l'organisation de la COP31 l'an prochain.

Les deux gouvernements avaient déposé en 2022 une candidature pour accueillir le sommet et refusaient depuis lors de céder, l'hypothèse d'une organisation conjointe ayant été rejetée plus tôt cette semaine.

S'exprimant à la radio publique australienne, Anthony Albanese a déclaré que les deux camps étaient désormais proches d'un accord selon lequel la Turquie serait la présidente de la COP31 et l'Australie présiderait les négociations en accueillant une réunion de dirigeants mondiaux en amont de la conférence.

"Ce à quoi nous sommes parvenus est un grand succès à la fois pour l'Australie et la Turquie", a-t-il dit.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du gouvernement turc.

Une source au fait des discussions a rapporté qu'il y avait une certaine confusion dans les négociations, un doute demeurant sur le fait qu'un tel accord respecte les règles de l'Onu selon lesquelles un seul pays est en charge de la conférence.

(Reportage Kate Abnett et Valerie Volcovici à Belem, Peter Hobson à Canberra; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Washington, le 18 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 20.11.2025 07:16 

    Après s'y être longtemps opposé, Donald Trump a promulgué mercredi une loi qui contraint son gouvernement à rendre public l'ensemble des documents des autorités dans l'affaire Epstein. Le flou demeure cependant sur l'étendue des révélations à attendre. "Je viens ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SOITEC ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice Gerald Darmanin, a l'Assemblée Nationale, à Paris, le 19 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:48 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur et de la Justice viennent jeudi à Marseille où l'attente est forte dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme "est loin d'être gagnée". Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ex-préfet ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 17 novembre 2025 ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 20.11.2025 04:41 

    Des partenariats "gagnant-gagnant" face à des "défis communs": Emmanuel Macron entame jeudi à l'île Maurice une tournée de cinq jours en Afrique avec l'ambition sans cesse réaffirmée de construire de nouveaux liens, sur fond de recul de l'influence française dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires